WINE00147

les vins

Le destin des vins de Morey-Saint-Denis et de Chambolle-Musigny se confond, au point que le Grand Cru, les Bonnes Mares, s’étendent sur les deux villages. Pays de transition pour la Côte de Nuits, ces grands vins allient puissance et finesse. Si les vins de Chambolle-Musigny sont particulièrement élégants et subtils, ceux de Morey-Saint-Denis allient force et délicatesse.
Que serait la Saint Vincent 2024 sans son point d’orgue : la dégustation des grands vins de Morey-Saint-Denis et de Chambolle-Musigny ?
Au printemps 2019, une vingtaine de passionnés et de professionnels se sont réunis en une Commission Vins, pour solliciter des dons de bouteilles. Près de 70 domaines, présents sur les deux villages, proposeront donc leurs appellations régionales, villages, premiers crus et grands crus, et ce, depuis le millésime 2017. En parallèle, deux cuvées, la Cuvée Morey-Saint-Denis, et la Cuvée Chambolle-Musigny, toutes deux issues de la vendange des raisins de plusieurs vignerons du millésime 2022, sont spécialement élevées pour la Saint Vincent 2024. Elles seront uniquement dégustées lors du weekend festif.

le verre

Un verre sur-mesure est né de la collaboration entre l’Association de la Saint Vincent Morey-Saint-Denis et Chambolle-Musigny et la maison Lehmann qui est une marque française de verre à dégustation basée à Reims.
Notre Saint Vincent est placée sous le signe des Arts et du Vin. C’est la raison pour laquelle nous avons longuement échangé avec la maison Lehmann pour développer le verre qui accompagnerait au mieux nos vins et notre thématique. Nous avons donc créé un verre unique et inédit pour notre Saint Vincent. Nous avons également élaboré une boite spécifique de 6 verres reprenant le logo de la Saint Vincent 2024.

Le verre baptisé « Saint Vincent 2024 » présente un design singulier fait de courbes harmonieuses qui sublimeront la robe et les arômes des vins issus de nos deux villages. La particularité de ce verre est la création de côtes optiques, 36 exactement, qui permettront de retranscrire avec précision la dynamique de cette 80ème édition.

Ce verre sera un verre «collector» car après notre Saint Vincent Tournante, il ne sera plus jamais commercialisé !

SIGNATURE-MAIL

L’AFFICHE

« C’est l’hiver, il fait froid, le ciel est gris, la brume recouvre le paysage aux teintes vert foncé de l’herbe et marron des parcelles de vignes.
Mais en ce week-end si particulier, deux lumières apparaissent au centre de l’image. Il s’agit des Saint-Vincent respectifs de Chambolle-Musigny et Morey-Saint-Denis. Grâce à la chaleur de leurs vêtements et de leur luminosité divine ils réussissent à illuminer le ciel qui était pourtant gris et triste au départ. Ils surplombent tous les deux leur village respectif tel des protecteurs, un verre à la main et le sourire aux lèvres. »
 
Si on se penche davantage sur les Saints, ils sont représentés tel qu’on les connait sous la forme de statue. L’un est brun avec une barbe et de beaux vêtements dorés et l’autre est blond avec des vêtements couleur rouge et or. Ils arborent fièrement sur le dessus de leur tête l’église qu’ils représentent. À savoir l’église Sainte-Barbe pour Chambolle-Musigny et Notre-Dame pour Morey-Saint-Denis. 
 
L’aspect spirituel de cet évènement est mis en avant par l’auréole autour de leur tête et l’avant bras tenant leur verre, qui est en transparence afin de rappeler qu’ils restent invisibles pour nous, mais bel et bien présents pour protéger les travailleurs de la vigne. 
 
Le côté viticole de l’affiche ressort grâce à leur chevelure qui est remplacée par des grappes de raisin associées à des feuilles de vigne et par différentes touches dissimulées un peu partout dans le décor.
 
La Saint-Vincent Tournante a pour thème cette année : les arts et le vin.  Il est donc représenté par des sculptures de grappe et de bouteille dans les villages du bas, un livre de chants sur le vin, porté par le Saint-Vincent de droite, un pinceau derrière l’oreille du Saint-Vincent de gauche, qui au passage après avoir peint les églises, son livre et les sculptures, s’est laissé une marque sur la joue.
 
Pour terminer, il n’y a pas que les églises qui ont été représentées, mais également certaines bâtisses des deux villages. Saurez-vous les reconnaître ?
Camille GARNIER