Qui est Saint Vincent ?

Aux environ de 300 après J.-C., Saint Vincent (prêtre mort en martyr le 22 janvier 304), parcourait l’Espagne et prêchait accompagné de son âne. L’âne peu enclin au prêche de son maître aurait paraît il dévoré un plan de vigne, les vignerons furieux chassèrent Vincent et son âne. L’année suivante, le plan de vigne dévoré donna plus de fruits que tout autre… L’âne aurait-il inventé la taille ?
Quoiqu’il en soit, Saint Vincent devint le patron des vignerons.
Et c’est ainsi depuis le Moyen Age, que le 22 janvier de chaque année, les vignerons se retrouvent pour célébrer Saint Vincent.

Les sociétés de Saint Vincent, qu’est ce que c’est ?
On parle déjà de ce genre de confrérie au Moyen Age, puis de leur dissolution sous la révolution, pour les voir ré-apparaître vers 1850 sous la forme de société.
A l’origine, les sociétés de Saint Vincent ont été créées en solidarité aux vignerons en difficulté ( maladie, décès, aléas de la vie). Chaque membre de la société effectuait ce que l’on appelait des corvées, au bénéfice du vigneron empêché. Elles sont devenues des sociétés de secours mutuels entre les viticulteurs. Aujourd’hui les demandes de corvées se font plus rares, les structures viticoles ont beaucoup évolué, mais les sociétés perdurent et sont un lien fort dans la profession.

Dans certains villages, à l’heure où la république ne faisait pas bon ménage avec la religion, deux sociétés cohabitaient dans le même village (notamment Morey). L’une porteuse des valeurs catholiques : la société de Saint Vincent avec le Saint, et l’autre : la société de secours mutuels avec la bannière dont les membres rechignaient à porter le Saint et préférait porter haut la bannière ! Aujourd’hui la guéguerre entre « calotins » et « rouges » est enterrée, tous sont réunis dans une même société autour de la statue de Saint Vincent et de la bannière.

La Saint-Vincent

Dans la plupart des villages viticoles, le 22 janvier les vignerons célèbrent Saint Vincent : une Messe, un défilé et un repas bien arrosé ! C’est la « petite » Saint-Vincent !
La tradition veut que la statue représentant Saint Vincent soit confiée à un viticulteur pour une année. La statue de Saint Vincent change de domicile chaque 22 janvier et passe l’année chez un nouvel hôte vigneron. Après la messe, un défilé accompagne le saint dans sa nouvelle demeure et, celui qui le reçoit, offre traditionnellement à boire son vin. Toute l’assemblée se retrouve ensuite autour d’un banquet.

La Saint-Vincent Tournante

En 1934, le marché du vin traversant une grosse crise économique, Georges Faiveley et Camille Rodier créent la Confrérie des Chevaliers du Tastevin espérant ainsi redonner une dynamique à la région en réaffirmant ces valeurs : s’entraider entre vignerons et perpétuer les traditions ancestrales.

C’est en 1938 qu’a lieu la première Saint Vincent Tournante à Chambolle-Musigny, 6 sociétés de Saint Vincent ont défilé ! Cette Saint Vincent est dite « Tournante », car tous les ans, c’est un village différent qui l’organise et reçoit. Localement on parle aussi de « grande » Saint Vincent.
Aujourd’hui, c’est une procession de plus de 90 sociétés qui traverse le village mis à l’honneur et décoré avec soin par tous les habitants. Le défilé, moment fort de la manifestation démarre à l’aurore, les porteurs de Saint Vincent et de bannières marchent d’un pas rythmé par les fanfares à travers les rues jusqu’à l’église pour la messe. Par la suite, ils rendent hommage aux monuments aux morts. Pour clôturer la matinée, la tradition est d’honorer les plus anciens de nos vigneronnes et vignerons en les intronisant Chevalier du Tastevin. Puis les caveaux ouvrent leurs portes aux visiteurs qui peuvent déguster les vins généreusement offerts par les viticulteurs du village hôte.

Que la fête commence et qu’elle soit belle !

Pour en savoir plus sur l’histoire de la Saint-Vincent Tournante et sur la Confrérie des Chevaliers du Tastevin rendez-vous sur le site : https://www.tastevin-bourgogne.com/fr/saint-vincent-tournante