CHAMBOLLE-MUSIGNY

CHAMBOLLE tire son nom de l’aspect bouillonnant du ruisseau le GRONE, situé dans la combe AMBIN site classé depuis 1934, au pied du « GROGNOT » éperon rocheux qui surplombe le village, d’où la dénomination de « CAMPUS EBULLIENS » ou de « CHAMP BOUILLANT ».

Ce hameau rattaché à l’abbaye de Cîteaux jusqu’à la fin du 15ème siècle, devient Paroisse au début du XVIème siècle, ce qui permet l’édification de l’Eglise et enfin commune au XVIIIème siècle.
Au XIe siècle, l’histoire rapporte que le « MUSIGNY » existait déjà et ce nom du plus célèbre cru de son terroir porté par une famille seigneuriale de la région D’ARNAY LE DUC, fut accolé au nom de CHAMBOLLE par décret du 15 avril 1878.

Le village peut s’enorgueillir de posséder un TILLEUL d’une circonférence de 4,70 mètres, planté sous Sully, Ministre de l’Agriculture d’Henri IV, qui se dresse dans toute sa majesté, face à l’Eglise, sur la route des Grands Crus.

CHAMBOLLE-MUSIGNY dans le cadre de la protection de son site fut la première commune en COTE D’OR à créer une zone d’environnement protégée afin d’empêcher l’implantation de bâtiments dans les vignes.

Le 22 janvier 1938, la confrérie des chevaliers du TASTEVIN relance les manifestations liées à la Saint-Vincent et organise la première Saint-Vincent Tournante d’envergure à CHAMBOLLE-MUSIGNY, qui a eu l’honneur et le privilège d’organiser aussi celles de 1954, 1979 et en 2003 la Saint-Vincent tournante de BOURGOGNE.

L’A.O.C CHAMBOLLE-MUSIGNY a été reconnue le 11 Septembre 1936.  CHAMBOLLE-MUSIGNY compte 223 ha de vignes dont 24 ha de Grands Crus et  24 Premiers Crus pour une superficie de 61 ha.

Rouges : 152,99 ha (dont 58,25 ha en Premier Cru)

Blanc : 0,65ha (Musigny Blanc)

Grands Crus

« Musigny » (rouge et blanc) : 10, 70ha dont 0.65ha de Musigny blanc

« Bonnes-Mares »: 13.54 ha

Premiers Crus

Parmi les 24 Premiers crus (61,23 ha) citons, la Combe d’Orveau, les Amoureuses, les Combottes, les Fuées, les Plantes, les Charmes, les Hauts-Doix, les Baudes, les Sentiers, les Borniques …

Morey-Saint-Denis

« Ah ! Morey n’est pas un croquant de pays. C’est le pays aux gens causants, vivants, liants …»   Gaston Roupnel, Le Vieux Garain

Morey Saint Denis : L’expérience minérale des climats de Bourgogne ! Morey Saint Denis affirme sa personnalité dans ses 40 hectares de Grands Crus et 44 hectares de 1ers Crus qui livrent des vins suaves, aux parfums de violettes dans un écrin de velours. Il est aussi le village aux 10 Clos !

« On peut dire qu’il ne lui manque rien », écrivait déjà le Dr. Lavalle en 1855.

« Saint Denis » depuis 1927, après s’être appelée « Morey-en-Montagne » dans les temps anciens, Morey Saint Denis est cité dans le Cartulaire de Cîteaux sous le nom de Mirriacum Villa en 1120 puis de Moreium en 1187. Marquée par la puissante Maison de Vergy, par les abbayes de Cîteaux et de Tart, par de grandes familles bourguignonnes, l’histoire du village s’associe à celle de son vin, le « Clos Saint-Denis ».

Morey a pris son essor au 12éme siècle à l’époque où Savary et Elizabeth de Vergy firent don de cette seigneurerie à l’Abbaye de Citeaux naissante.

Témoins de cette époque le Domaine Abbatial du Clos des Bernardines aujourd’hui Clos de Tart ( 12ème et 15ème siècle), l’abside cistercienne de l’église (13ème) sa nef et sa façade étant de 1707.

MOREY-SAINT-DENIS, qui a eu l’honneur et le privilège d’organiser les Saint Vincent Tournantes de 1952, 1973 et, en 2003, la Saint-Vincent Tournante de BOURGOGNE.

L’Appellation d’Origine Contrôlée « Morey-Saint-Denis » a été instituée en 1936.

Rouges : 88,48 ha
(dont 39,42 ha en Premier Cru)
Blancs : 5,68 ha
(dont 1,66 ha en Premier Cru)

Grands Crus

« Clos Saint-Denis » :  6,62 ha

« Clos de la Roche » :  16,90 ha

« Clos de Tart » :  7,53 ha

« Clos des Lambrays » :  8,84 ha

« Bonnes-Mares » : 1,51 ha

Parmi les 20 Premiers Crus (44,20 ha) citons, les Charmes, le Clos des Ormes, les Faconnières, les Millandes, les Monts-Luisants, les Genavrières, les Chaffots, le Clos Sorbè, les Chenevery, la Riotte, les Blanchards, les Ruchots, la Bussière …

Nos Saints -vincents tournantes

En 1938, Chambolle-Musigny  accueille la première édition de la Saint-Vincent tournante. En 1964, Saint-Romain ouvre les caveaux du village. En 1971, à Rully, la première affiche de la Saint-Vincent est créée. En 1973, Morey-Saint-Denis propose un verre gravé pour la dégustation.  

Chambolle-Musigny (22 janvier 1938, 1ère édition) 

Le 22 janvier 1938, le village de Chambolle-Musigny accueillait la 1ère édition de la Saint-Vincent Tournante, accompagnée d’un peu de neige et, surtout, d’une couche de givre ! Au programme de la fête initiée par la Confrérie des Chevaliers du Tastevin : une messe célébrée au village dans l’église Sainte-Barbe-et-Saint-Sébastien – reconnaissable entre toute grâce à son dôme plus franc-comtois que bourguignon –, le défilé des 6 statuettes de Saint Vincent présentes ce jour-là, les intronisations des vieux vignerons au sein de la Confrérie et un Chapitre (banquet), tenu au Château du Clos de Vougeot et organisé par cette dernière.

« Margot Cigan, Archiviste de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin »

1_Défilé (Photo Philippe Collot - Archives Confrérie)
2_Défilé (Photo Au Départ, Dijon - Archives Confrérie)
3_Au sortir de la messe (Photo Philippe Collot - Archives Confrérie)

 Archives de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin

Morey-Saint-Denis (26 janvier 1952, 8e édition) 

C’est sous un épais manteau de neige que le village de Morey-Saint-Denis a accueilli la 8ème édition de la Saint-Vincent Tournante, le 26 janvier 1952. Pour la première et unique fois dans l’histoire de la fête viticole, la messe a été célébrée par un abbé de Cîteaux, le « Révérendissime Père » Dom Godefroy Belorgey. Autre illustration de la popularité de la manifestation, 39 statuettes et sociétés de Secours Mutuels ont rejoint le cortège et participés aux festivités. 

« Margot Cigan, Archiviste de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin »

2_Défilé (Photo Le Bien Public, Dijon - Archives Confrérie)
5_Au sortir de la messe (Photo Studio Michelet - Archives Confrérie)

 Archives de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin

Chambolle-Musigny (30 janvier 1954, 10e édition) :

La 10ème édition de la Saint-Vincent Tournante, qui s’est tenue le 30 janvier 1954, a été l’occasion d’un retour aux sources, les festivités étant de nouveau organisées par Chambolle-Musigny. Malgré le froid mordant, 41 statuettes étaient présentes et ont défilé dans les ruelles enguirlandées du village, jalonnées d’arcs et de colonnettes faits essentiellement de fleurs et de futailles. Cette édition avait également une saveur particulière pour le village, car elle s’est déroulée l’année même de la commémoration du Centenaire de la Société de Secours Mutuels de Chambolle-Musigny, créée dès 1848 mais reconnue d’utilité publique en 1854 seulement. 

« Margot Cigan, Archiviste de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin »

5_Décorations (Archives Confrérie des Chevaliers du Tastevin)

 Archives de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin

Morey-Saint-Denis (27 janvier 1973, 29e édition) :

En accueillant pour la 2ème fois la Saint-Vincent Tournante, les 27 et 28 janvier 1973, Morey-Saint-Denis ne pouvait se douter que cette 29e édition aurait lieu sous une pluie abondante et continue… Qu’importe ! La tristesse de la journée a été contrebalancée par les décorations du village, faites d’arcs de triomphe formés par des bénatons ou encore d’imposants tastevins suspendus au-dessus du cortège, tandis que 20 000 fleurs multicolores sont venues orner arbres et habitations, laissant entrevoir la gaité du printemps au cœur de cette fin de mois de janvier des plus humides. Moment fort de la journée, 10 vieux vignerons totalisant 500 ans d’histoire ont été intronisés au sein de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin.

« Margot Cigan, Archiviste de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin »

 Archives de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin

Chambolle-Musigny (27 janvier 1979, 35e édition) :

Comme en 1973 à Morey-Saint-Denis, la 35e édition de la Saint-Vincent Tournante, organisée les 27 et 28 janvier 1979 à Chambolle-Musigny, s’est déroulée sous la pluie, obligeant même à raccourcir le parcours du cortège dans le village. Cette fois-ci, quelque 100 000 fleurs en papier crépon furent confectionnées pour escorter plus de 70 sociétés de Secours Mutuels à travers les rues de Chambolle-Musigny. Fait notable : des délégations des communes vineuses américaines et allemandes de Sonoma et Schwabenheim.

« Margot Cigan, Archiviste de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin »

 Archives de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin